La recherche-action est une modalité d’intervention qui produit de la connaissance par l’analyse d’un processus de changement. Cette démarche historique de la psychosociologie créée par Kurt Lewin, a été reprise et enrichie jusqu’aujourd’hui et se décline sous différentes appellations : intervention-recherche, recherche-action participative, recherche collaborative, etc. Cette diversité marque la nécessité d’une appropriation chaque fois singulière par les acteurs et les intervenants qui s’y engagent.
La recherche-action clinique au Centre ESTA s’appuie sur le besoin de sens de chaque sujet impliqué dans une pratique. Le dispositif de recherche-action crée les conditions de l’élaboration collective du changement. La production de connaissance consiste alors dans l’explicitation de ce que les sujets découvrent de la transformation de leur pratique et de leur identité dans la confrontation à une situation problématique.
La mise en forme des connaissances produites dans la démarche rend possible leur diffusion (professionnelle, académique, politique, esthétique, …) dans la sphère sociale.