L’approche du Centre ESTA s’inscrit dans l’orientation représentée par la psychosociologie qui s’est constituée en France comme une pratique réfléchie du changement et du fonctionnement des groupes et des organisations.
Le psychosociologue accompagne des professionnels dans le cadre d’une situation de travail ou d’une activité sociale.
Il aide à la compréhension, aux régulations et à la résolution des dysfonctionnements, des conflits paralysants, des crises, des pertes de repères. Il soutient également les capacités d’action et les possibilités de coopération au sein des collectifs de travail.
La démarche d’intervention est basée sur une perspective coopérative, soutenue par des valeurs démocratiques. Elle a pour visée le développement de l’autonomie des personnes considérées comme les acteurs de leur évolution et du traitement des problèmes qui les concernent.
L’intervention répond à une demande de sens et d’efficience. Elle est un processus de co-construction permettant un investissement renouvelé de l’acte professionnel.
L’intervention engage un travail sur les représentations, les positions, les conduites des acteurs sociaux considérés aussi comme des sujets traversés par des conflits conscients et inconscients.
L’importance accordée à la subjectivité permet d’aider les acteurs à sortir de la confusion et du malaise. L’accès à une meilleure compréhension des enjeux et des registres d’une situation, vécue et resituée dans son contexte, ouvre de nouvelles possibilités d’action.
Ainsi, le parti pris d’une psychosociologie clinique et critique conduit l’intervenant à s’adresser aux personnes situées socialement et engagées subjectivement au sein de leurs organisations.