Endroit crucial de prise en compte des exclus de la société, les institutions médico-sociales et éducatives constituent un secteur d’une grande complexité et en pleine mutation : reconfiguration de l’offre (nouveaux besoins et dispositifs), diversité des structures, des statuts et des cultures (privé, associatif, fonction publique), recomposition des interfaces entre une pluralité d’acteurs : directeurs, actionnaires, élus, conseil d’administration… et tout ceci dans un contexte de renforcement des normes et de réduction des ressources.
Les interventions du Centre ESTA soutiennent les responsables et les intervenants sociaux à faire face à tous ces enjeux au sein des collectifs dans lesquels ils sont engagés.
Elles offrent aux différents professionnels des espaces pour penser et agir : nouvelles coopérations, projets et régulations institutionnelles, pluridisciplinarité active, soutien aux collectifs, interventions en situation de crise.
Les démarches et les dispositifs visent l’appropriation des situations par l’analyse de l’implication subjective des acteurs et par l’élucidation des scènes collectives et institutionnelles qui pèsent sur la rencontre avec les usagers.
Il s’agit de garantir à la subjectivité une place sans laquelle il ne saurait y avoir de pratique éducative, et de restituer à l’institution sa dimension symbolique, en référence à des valeurs et des fins.