Les modes d’organisation actuels centrés prioritairement sur le court terme et l’efficacité économique le sont trop souvent au détriment des situations de travail.
La rationalisation des moyens et les contrôles qu’elle exige, le changement permanent des organisations et des modes opératoires, les mobilités de toute nature, l’évolution rapide des métiers réduisent le temps nécessaire à l’appropriation des actes professionnels et bousculent ainsi les repères professionnels et identitaires.
Les tensions que ces organisations génèrent demandent à être pensées et régulées.
Les interventions du Centre ESTA visent la mise en place d’espaces de rencontre et de temps d’élaboration dans lesquels les ajustements indispensables à l’activité peuvent se réguler au sein d’une équipe, les arbitrages nécessaires peuvent se penser avec le management.
Lorsqu’ils sont sollicités également à intervenir dans le cadre de la prévention et le traitement des risques psychosociaux, les membres du Centre ESTA centrent leur action sur la restauration d’une parole individuelle et collective à propos du processus de travail et sur la possibilité de redonner une place à la conflictualité inhérente au travail.
Cette parole au plus près de l’activité des différents acteurs permet de produire, quand elle est organisée et articulée au niveau de l’individu, du groupe et de l’institution, de meilleurs compromis participant à la Santé au travail.
Ces différentes interventions permettent aux acteurs de trouver les ressources nécessaires pour construire de meilleures régulations et engager de nouvelles coopérations.