Les enjeux économiques font naître des pressions sur les organismes de formation qui se traduisent dans les appels d’offres, mais également dans les attentes des personnes formées, qui exigent de plus en plus de garanties d’efficacité et de résultats mesurables. Ce contexte a contribué à transformer considérablement les conditions et les modalités de la formation comme l’individualisation des parcours, la standardisation des modules, la formation à distance.
Les formateurs se heurtent bien souvent à un « réel qui résiste » à la simplification des discours, et dont les effets retentissent dans la cohérence des projets institutionnels et des pratiques pédagogiques, dans les tensions ressenties au sein des équipes, et finalement dans les rapports avec les stagiaires.
Les professionnels découvrent qu’apprendre est une expérience subjective qui n’est pas sans difficulté ni sans risque, et que les processus d’apprentissage sont complexes et impliquants. C’est à partir de ces réalités que peuvent être pensés les projets et les changements.
Le Centre ESTA soutient les organismes de formation et les équipes pédagogiques pour penser les tensions, les transformations et les nouvelles contraintes du secteur : analyse de pratiques, supervision, régulation, intervention, autant d’espaces pour penser et construire leur pratique.