Les collectivités territoriales sont traversées par de multiples transformations qui les affectent dans leurs fondements.
Les nouvelles missions dûes à la décentralisation et la rationalisation budgétaires obligent à revoir les organisations et modalités de l’action publiques. Ces évolutions sont autant de contraintes supplémentaires qui s’imposent à un processus de décision déjà complexe devant arbitrer le politique et le technique.
Les transformations nécessaires impactent ainsi les dimensions stratégiques et opérationnelles, mais aussi symboliques. Un changement d’une telle ampleur n’est pas sans effet sur les valeurs et les repères qui fondent l’investissement des différents acteurs dans leur travail, les représentations qu’ils s’en font et les coopérations qui les unissent. De nombreux témoignages font état de conflits de plus en plus fréquents.
Le Centre ESTA conçoit des dispositifs de formations et d’interventions qui accompagnent les acteurs afin qu’ils redéfinissent les contours et les modalités de leur collaboration : élus, chefs de projet, directions des services, travailleurs sociaux, agents et responsables d’équipe.
La démarche des intervenants vise à offrir des espaces d’échange et d’élaboration autour des critères d’évaluation des actions, de la clarification des relations de partenariat et du rapport aux administrés.