Ce séminaire de 5 jours s’adresse à des dirigeants et toute personne à responsabilité qui ressentent les limites de la culture positiviste qui domine et oriente leurs décisions.
Il est une invitation à entrer dans la culture de la complexité et à s’ouvrir à d’autres formes de rationalités.
Les participants sont amenés à examiner les différents schémas de pensée à l’œuvre dans leur agir décisionnel.
Ils sont conduits à prendre leurs distances avec les cercles de la répétition, le caractère prévisible des aménagements, des croyances, des discours ; à dépasser les effets d’une pensée déterministe par trop mécanique.
La démarche se concrétise à travers des dispositifs permettant à chacun de revisiter ses expériences et d’expérimenter des décloisonnements. Temps de récit professionnel, temps d’acculturation des notions, temps de symbolisation jalonnent l’exploration et le travail d’élucidation individuel et collectif.
Chemin faisant, les participants rencontrent des auteurs comme Korzybski, Bateson, Lewin, Bachelard, Castoriadis, Atlan, Morin, Char…et abordent des concepts issus de la physique quantique, de la biologie, de la psychanalyse…Ces processus sont explorés à travers des approches scientifiques, métaphoriques, poétiques et mythiques.